Dans Autres formations aux métiers animaliers

Formation pet-sitter (Garde d’animaux domestiques)

Le métier :

Les foyers possède de plus en plus d’amis à 4 pattes et ils cherchent à améliorer le bien-être de leurs compagnonsIl est tout à fait possible de faire garder son animal pendant que l’on part au travail, en week-end ou en vacances. Si au début le métier de Pet Sitter était plus assimilé à un passe-temps ou une façon de se faire un peu d’argent de poche, une augmentation de la demande, une professionnalisation s’est opérée permettant à présent de distinguer le pet Sitter particulier (non réglementé) et le professionnel. Bien entendu, seul le recours à un Pet Sitter professionnel pourra proposer aux propriétaires d’animaux des garanties de savoir-faire et d’assurance. De plus, le Pet Sitter professionnel doit obligatoirement posséder l’ACACED attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie. Il est possible de se spécialiser dans la garde de chiens, de chats ou de nouveaux animaux de compagnie. Comme son nom l’indique, un pet Sitter peut être assimilé à une nourrice spécialisée dans la garde d’animaux.  Que ce soit au domicile du propriétaire, à son propre domicile ou pour effectuer des promenades, le Pet Sitter a un grand sens de l’adaptation.  Il doit : S’assurer que les animaux aient assez de nourriture et de boisson, jouer avec eux, les promener, les soigner si besoin, leur donner de l’affection afin qu’ils supportent mieux l’absence de leur propriétaire. Dans certains cas, ce professionnel de la garde d’animaux à domicile peut relever le courrier, entretenir la maison, arroser les plantes…

Les qualités du Pet Sitter :

  • Passionné des animaix
  • Disponible
  • Attentionné
  • Autonome
  • Responsable
  • A l’écoute
  • Capacité d’adaptation

Parce que cette activité ne s’improvise pas et nécessite une très bonne connaissance des besoins des différents types d’animaux, cette formation vous permettra d’approfondir et de compléter les connaissances de base abordées lors des stages de quelques jours obligatoires que vous serez amenés à suivre pour exercer ce métier.

Le métier de pet-sitter
Se déplacer au domicile des particuliers pour assurer tous les soins nécessaires au bien-être quotidien de leurs animaux, en leur absence ou pour assister les personnes qui ne peuvent pas s’occuper seules de leurs compagnons : repas, câlins et caresses, promenade et jeux, soins d’hygiène : brossage, nettoyage des oreilles etc…, administration de médicaments ou de soins prescrits par le vétérinaire, entretien de la litière, des cages etc…
Ceci nécessite une très bonne connaissance des besoins spécifiques des différents types d’animaux.

La nouvelle formule Animalia :

  • Plateforme e-learning ludique
  • Des cours accessibles 24h/24 7j/7
  • Un formateur + 1 tuteur de formation dédié à votre projet
  • Accompagnement individuel en visio conférence
Derniers articles
formation responsable de pension chiens et chats