Dans Autres formations aux métiers animaliers

Formation Éleveur canin 

Cette formation éleveur canin à distance s’adresse à toute personne souhaitant se lancer dans l’élevage de chiens.
Parce que l’élevage ne s’improvise pas, cette formation vous permettra d’approfondir et de compléter les connaissances de base abordées lors de stages obligatoires que vous serez amenés à suivre pour exercer ce métier.
Ce métier peut être complémentaire à une autre activité dans le domaine des métiers animaliers (éducation canine, pension pour animaux, pet-sitting, zoothérapie …).

Le métier :

L’éleveur canin choisit la ou les races qu’il va élever en fonction de la demande des clients, bien souvent en fonction de son intérêt pour une race donnée. Il peut s’occuper d’une ou de plusieurs races. Son objectif : élever, sélectionner et faire reproduire les animaux de façon à obtenir des chiots en conformité avec les standards de la race et en bonne santé.

L’éleveur canin doit s’occuper au quotidien des animaux. Il les nourrit, nettoie les cages, et leur donne des soins particuliers adaptés à leur race (toilettage…) Il assure également leur exercice physique ainsi que leur bon développement comportemental.

Certains éleveurs peuvent également faire le choix de participer à des expositions canines nationales ou internationales, ou des concours de dressage pour se faire connaître et développer leur clientèle. D’autres peuvent faire le choix de proposer, en plus de leur activité d’élevage, des services de pension ou de garde.

L’éleveur de chiens vend ses animaux directement ou par l’intermédiaire d’animaleries.

L’éleveur canin exerce le plus souvent en indépendant. Disponible, il doit adapter ses horaires aux besoins des animaux. Il travaille le week-end, les jours fériés et parfois la nuit. Il travaille en grande partie à l’extérieur et effectue souvent des déplacements pour s’approvisionner ou vendre ses chiens. En contact fréquent avec la clientèle l’éleveur se doit d’avoir un bon relationnel et savoir faire preuve d’empathie et de de bienveillance.

C’est évidemment un métier de passion mais qui nécessite aussi un réel savoir-faire et un minimum de connaissances pour se conformer aux règles administratives, d’hygiène et de sécurité et s’occuper comme il se doit des animaux.

La nouvelle formule Animalia :

  • Plateforme e-learning ludique
  • Des cours accessibles 24h/24 7j/7
  • Un formateur + 1 tuteur de formation dédié à votre projet
  • Accompagnement individuel en visio conférence
Derniers articles
Formation éleveur félinformation comportementaliste félin