Retrouvez les différentes possibilités de financement et prises en charge de vos frais de formation.

FINANCEMENT PERSONNEL :

Nous vous offrons la possibilité d’échelonner vos paiements sur plusieurs mois, sans frais :

  • Formule 1 : sur 2 mois
  • Formule 2 : sur 3 mois
  • Formule 3 : sur 10 mois

PRISE EN CHARGE DE VOS FRAIS DE FORMATION TOTALE OU PARTIELLE :

SALARIES :

vous pouvez bénéficier des plusieurs enveloppes budgétaires pour la formation.

Le Plan de Formation de l’entreprise : Pour les salariés ayant plus d’un an d’ancienneté dans la société, leur demande peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Faîtes votre demande auprès de votre responsable hiérarchique ou du service formation.

Le Congé Individuel de Formation (CIF) : Il faut justifier de 24 mois d’expérience professionnelle dont 12 dans votre entreprise actuelle. Faites votre demande de CIF auprès de votre employeur qui doit vous donner sa réponse dans les 30 jours. Après son accord contactez, selon le cas, le FONGECIF régional, l’OPCA de branche ou l’AGECIF de votre secteur. Cet organisme décidera d’accepter ou non votre demande.

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) : Tout salarié en CDI ayant au moins 1 an d’ancienneté peut en bénéficier pour des actions de formation professionnelle pendant ou hors temps de travail. Chaque salarié acquiert un droit à 20 h de formation par an (voire davantage en cas d’accord de branche plus favorable), cumulables pendant 6 ans au maximum jusqu’à 120 heures au total. Votre crédit d’heures vous est communiqué chaque année (bulletin de paie…). Le DIF n’est pas transférable d’une entreprise à l’autre, mais est exigible par le salarié à son départ (démission ou licenciement, sauf faute grave ou départ à la retraite). Pour Les salariés à temps partiels : droits au prorata du temps de travail. Les salariés de CDD (minimum 4 mois sur les 12 derniers mois) relèvent des OPACIF (FONGECIF) pour leur demande de DIF.

Les périodes de professionnalisation : elles ont pour objet de favoriser le maintien (ou l’évolution) du salarié dans son emploi.

SALARIES EN INTERIM :

Renseignez-vous auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). Il permet aux entreprises de travail temporaire et à leurs salariés d’accroître leur performance et donc leur adéquation avec les besoins du marché via des dispositifs de formation.

DEMANDEURS D’EMPLOI :

Consultez votre conseiller Pôle emploi (ou votre Mission Locale pour les moins de 26 ans) pour valider votre dossier de formation.

Vous pouvez également faire des demandes de prise en charge des frais de formation auprès d’autres structures :

  • le Conseil Régional
  • le Conseil Général
  • la Mairie
  • l’Association pour la Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés
  • la Caisse d’Allocations Familiales
  • la Caisse de Retraite

TRAVAILLEURS NON SALARIES OU DIRIGEANTS D’ENTREPRISE NON SALARIES :

Vous dépendez soit de L’AGEFICE soit du FIF-PL. Pour connaître l’AGEFICE de votre région, consultez www.agefice.fr. Vous pouvez télécharger les formulaires de demande de prise en charge et effectuer les formalités sur internet. Pour le FIF-PL les démarches se font aussi par internet sur www.fifpl.fr.