Comportementaliste félin

Si votre chat miaule à tout bout de champ, qu’il ne parvient pas à se maîtriser en face de la nourriture, ou encore qu’il ne supporte pas de rester seul, sachez qu’il existe une solution.

En effet, dans le monde animalier, il existe un métier qui vous aidera au quotidien : le comportementaliste pour chat. Ce spécialiste des félins comprend la psychologie animale comme personne !

Le comportementaliste félin est avant tout un passionné des chats et de leurs psychologie. Cet amoureux des animaux peux se former via notre formation très complète à tout moment de l’année.

Le rôle de ce spécialiste de la psychologie du chat est d’agir comme intermédiaire entre le félin et son maître et d’apporter une solution à un problème de comportement chez cet animal, parfois énigmatique.

Par le biais d’observations diverses (habitation du client, lieu de vie, réactions du chat…), le comportementaliste félin pourra alors conseiller le maitre sur la meilleure solution pour rétablir une relation saine à la maison, ou enrayer de mauvaises habitudes du félin.

Cet expert agit donc comme médiateur entre le chat et l’homme, et apporte son aide par l’observation, l’écoute, l’analyse et plus globalement, le conseil.

Même si certains problèmes comportementaux peuvent avoir une incidence sur le physique du chat (perte de poils liée au stress, perte d’appétit…), il est important de consulter le bon professionnel, au bon moment. Il se peut que le comportementaliste félin vous envoi vers votre vétérinaire pour une analyse médical plus poussé, par exemple dans le cas d’une tumeur au cerveau pour laquelle malheureusement le comportementaliste sera inefficace puisqu’il s’agit d’une pathologie. Si les résultats des examens cliniques sont bons, vous pourrez alors considérer que le désordre chez votre animal, est plus psychologique que médical. Dans ce cas, le comportementaliste félin prend le relais et vous aide à comprendre d’où vient le problème.

Ce métier à la fois nouveau et peu connu peut être complémentaire à une seconde activité, dans un domaine complétement opposé, ou pour un professionnel du monde animalier qui souhaite ajouter un corde à son arc et proposer à ses clients un service plus complet ou supplémentaire.

Recommended Posts