OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Connaître le comportement du chien et ses règles pour mieux le comprendre
  • Etre capable d’identifier un mal-être et un problème de comportement
  • Etre capable de mettre en place des séances d’éducation canine et sports canins
  • Pouvoir proposer des solutions pour répondre aux troubles du comportement et rétablir une harmonie entre l’animal et son maître

LE METIER D’EDUCATEUR COMPORTEMENTALISTE FELIN

  • Répondre à la demande de propriétaires rencontrant des difficultés relationnelles avec leur animal pour y apporter des solutions : erreurs dans l’attitude du maître ou de la famille vis-à-vis de l’animal, un environnement qui génère un mal-être (solitude, manque d’exercice, arrivée d’un nouvel animal …). Vous pouvez détecter des signes possibles de troubles du comportement liés à un problème pathologique ou un traumatisme et orienter le propriétaire vers un vétérinaire ou vétérinaire comportementaliste qui posera un diagnostic et mettra en place un traitement et/ou une thérapie.
  • Conseiller sur le choix d’un animal selon la personnalité et le mode de vie du futur maître.
  • Travailler en collaboration avec des animateurs sociaux ou des professionnels du milieu médical souhaitant utiliser le chat comme outil thérapeutique.

PROGRAMME DE FORMATION : Educateur comportementaliste canin

 

Module 1 : Généralités sur le chat
Morphologie et anatomie du chat – Principales races et leurs particularités comportementales – Reproduction – Alimentation – Hygiène et toilettage du chat – Développement du chaton et son éducation – Le chat âgé.

Module 2 : Généralités en Psychologie animale
Intelligence féline –Communication chez le chat – Génétique – Introduction à l’Ethologie – Théories de l’apprentissage (2 séances).

Module 3 : Relations entre l’homme et l’animal
Relations du maître avec son animal – Relations entre l’animal et l’enfant – Relations entre l’animal et la personne âgée – Zoothérapie – Facteurs humains dans les troubles du comportement.

Module 4 : Troubles du comportement et thérapies chez le chat
Troubles du comportement chez le chat : organisation territoriale, comportements gênants, troubles du comportement chez le jeune chat, chez le chat adulte et chez le chat âgé – Pathologie féline et troubles du comportement – Rôle du comportementaliste, ses limites et ses relations avec les autres

Articles récents