Dans Autres formations aux métiers animaliers

La formation de comportementaliste canin

Le métier :

La formation de comportementaliste canin a pour objectif principal de vous permettre d’installer une relation saine entre le chien et son foyer. Pour cela, il doit avoir un sens de l’observation. Il doit étudier le comportement de l’animal, mais aussi celui de son maître pour identifier d’où vient le problème. Ce sont le plus souvent des chiens adultes qui font l’objet de son intervention, faute de dressage ou par simple maladresse de l’entourage vis-à-vis du chien. Le diagnostic de l’éducateur comportementaliste canin permettra ainsi d’adapter la rééducation par la suite.

Les problèmes de comportement canin peuvent se manifester par : Une agressivité sans raison apparente, un aboiement permanent soudain, une peur excessive ou de l’anxiété général.

Ces changements de comportement peuvent venir de plusieurs raisons, le comportementaliste mène alors une enquête poussée auprès de la famille pour avoir une idée claire sur le problème et son origine.

Le problème du chien n’est pas forcément psychologique, il peut aussi être physique. Dans ce cas, l’éducateur comportementaliste canin doit orienter ses clients pour un diagnostic vétérinaire.

L’exercice de rééducation peut se réaliser au domicile du propriétaire, chez le professionnel, ou dans un autre lieu, si cela est nécessaire. Cependant, il n’éduque pas seulement le chien, mais apprend également à son ou ses maîtres comment agir avec l’animal et leur indiquant les codes. Sa mission se terminera seulement quand la relation entre le chien et son maitre revient à la normale.

Détails sur la formation

Section

Objectifs :

• Connaître le comportement du chien et ses règles pour mieux le comprendre
• Être capable d’identifier un mal-être et un problème de comportement
• Être capable de mettre en place des séances d’éducation canine et sports canins
• Pouvoir proposer des solutions pour répondre aux troubles du comportement et rétablir une harmonie entre l’animal et son maître

 

PUBLIC

Toute personne souhaitant devenir comportementaliste canin ou toute personne intéressée par l’éducation et le comportement du chien.

 

PRÉ-REQUIS

• Avoir 18 ans minimum
• Avoir un niveau BAC (Autre niveau : sur dossier)
• Disposer d’un ordinateur et avoir une connexion internet et avoir les connaissances de base du logiciel Word.

 

FORMULE DE FORMATION

• Formation à distance
• Entretien téléphonique mensuel avec le tuteur
• 2 h d’accompagnement en visio par module avec votre formateur pouvant être fractionné en demi heure
• Inscription à tout moment de l’année (14 jours de délai )

 

DURÉE

Formation à distance : 215 h de cours à distance + 11h d’accompagnement individuel en visio conférence

TARIFS

Formation à distance : 1 665€ TTC
Stage secourisme canin : + 126 € TTC

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Un QCM par module à retourner à la correction + un dossier de validation final.
Une attestation de formation de Comportementaliste canin est remise en fin de parcours en cas d’obtention de 12/20 à chaque module et de la validation des études de cas.

 

MÉTHODES MOBILISÉES

Formation en e-learning qui comprend : Un support de cours par module – Des QCM – Des vidéos «A retenir» – Un dossier de validation final à retourner à la correction + 2 livres + 1 DVD.

Accompagnement : Remise d’un livret d’accueil présentant le programme, le déroulé de la formation et les modalités techniques pour suivre la formation sur la plateforme – Assistance pédagogique par le tuteur par mail du lundi au vendredi et sur rendez-vous téléphonique (Réponse sous 48h maximum).- Suivi administratif et organisationnel une fois par mois ou selon les besoins de chacun – Assistance technique pour la plateforme. Accompagnement individuel en visio conférence avec votre formateur.

Tuteur : Thierry CHANTEBEL, titulaire ACACED chien et chat, formé en naturopathie animalière, ancien éleveur de bouviers bernois.
Formatrice : Floriane Auvray, éducatrice comportementaliste canin et félin, formation entraineur canin, agent animalier à la spa.

Débouchés : Travail en tant que comportementaliste canin, éducateur, pension canine, création d’entreprise, consultant dans différentes structures.

 

PROGRAMME DE FORMATION :

Module 1 : Généralités sur le chien
Module 2 : Introduction en Psychologie canine
Module 3 : Les méthodes d’éducation canine
Module 4 : Troubles du comportement du chien
Module 5 : La consultation comportementale et les thérapies pour le chien

Vous êtes en situation de handicap ? Vous pouvez contacter notre référente handicap afin de mettre en place les adaptations nécessaires à votre situation au 02 28 23 90 91 ou par mail à

Derniers articles
formation comportementaliste félinformation employé de refuge animalier