Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant se lancer dans l’élevage de chien ou de chat et proposer également un service de pension animalière.
Cette formation vous permettra d’approfondir et de compléter les connaissances de base nécessaires pour exercer ce métier.

LE MÉTIER D’ÉLEVEUR ET DE RESPONSABLE DE PENSION

  • Assurer l’entretien quotidien des animaux : soins d’hygiène, nourriture, entretien et désinfection de l’environnement.
  • Veiller au bien-être et à l’équilibre des animaux adultes ou des bébés.
  • Sélectionner les reproducteurs et organiser les saillies.
  • S’occuper des temps de gestation et suivi des mises-bas.
  • Élever les chiots en veillant à leur bon développement physique et psychique. Leur apporter une éducation de base.
  • Participer à des expositions nationales ou internationales.
  • Vendre de chiens ou de chats directement aux particuliers ou par l’intermédiaire d’animaleries.
  • Assurer la garde d’animaux et veiller à leur bien-être.

PROGRAMME DE FORMATION : Responsable de pension et éleveur pour chiens et chats

Module 1 : Généralités sur le chien
Races de chiens et leurs spécificités – Morphologie et anatomie du chien – Reproduction du chien – L’alimentation du chien – L’hygiène du chien – Le chiot – Le chien âgé.

Module 2 : Généralités sur le chat
Races de chats et spécificités comportementales – Anatomie et morphologie du chat – La reproduction du chat – Le chaton – Alimentation du chat – Hygiène du chat – Le chat âgé.

Module 3 : Généralités en Psychologie animale
Introduction à l’éthologie – Génétique – Le processus d’apprentissage – L’intelligence canine – La communication chez le chien – L’intelligence féline – La communication chez le chat.

Module 4 : Soins aux animaux
Prévention des maladies en structures d’accueil des animaux – Pathologie canine – Pathologie féline – Soins aux animaux malades – Les urgences.

Module 5 : Les troubles du comportement du chat
Organisation territoriale – Signes de mal-être ou d’une pathologie – Les comportements gênants – Les troubles du comportement chez le jeune chat – Les troubles du comportement chez le chat adulte – Les troubles du comportement chez le chat âgé – Pathologie féline et troubles du comportement.

Module 6 : Les troubles du comportement du chien
Les symptômes des troubles du comportement – Les comportements d’agression – Les troubles de la communication – L’anxiété et la phobie – Autres comportements anormaux chez le chien – Les troubles du comportement chez le chiot – Les troubles du comportement chez le chien âgé – Les comportements gênants – Pathologie canine et les troubles du comportement – Traitements médicaux pour les principaux troubles du comportement

Module 7 : Gestion administrative
L’accueil – Les tâches administratives – La législation dans le domaine animalier – La création d’entreprise – La commercialisation

 

Articles récents