Préparation de l’ACACED – option chien et chat + Formation Vendeur en animalerie

Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par l’accueil et la garde de chiens ou chat :

Cette formation vous apportera les connaissances nécessaires sur les différentes espèces, leurs spécificités et leurs besoins ainsi que le matériel adapté pour favoriser leur bien-être.
Vous aborderez également les différentes facettes du métier de vendeur conseil en animalerie et des techniques de vente afin de répondre favorablement aux attentes des clients.

Les objectifs de la formation sont de savoir comment répondre aux besoins fondamentaux de chaque animal nécessaires à son équilibre afin de l’accueillir dans les meilleures conditions possibles.

LE METIER DE VENDEUR EN ANIMALERIE

Le vendeur peut intervenir en animalerie :

  • Informer et conseiller la clientèle pour la vente d’animaux de compagnie.
  • Vendre des accessoires et des produits alimentaires pour animaux.
  • Entretenir les espaces dédiés aux animaux (cages, aquariums, …)
  • Assurer les soins quotidiens aux animaux et s’assurer de leur bonne santé.
  • Approvisionner les rayonnages, étiqueter les produits, vérifier les stocks, participer aux inventaires.

Il peut également faire de la vente en e-commerce ou de la vente à domicile.

PROGRAMME DE FORMATION :

Module 1 : Généralités sur le chien
Principales races de chiens – Morphologie et anatomie du chien – Reproduction – Alimentation – Hygiène du chien – Le chiot – Le chien âgé

Module 2 : Généralités sur le chat
Principales races de chats – Morphologie et anatomie du chat – Reproduction – Alimentation – Hygiène du chat – Le chaton – Le chat âgé

Module 3 : Les rongeurs et petits animaux
Les différentes espèces et anatomie (lapins, cochon d’Inde, hamster, rat, souris, chinchilla, écureuil, furet) – Hygiène et soins – Reproduction – Alimentation – Maladies.

Module 4 : Les poissons d’aquarium
Les différentes espèces de poissons d’aquarium – L’anatomie du poisson – La reproduction – L’alimentation – Les principales maladies – Prévenir l’apparition des maladies.

Module 5 : Les oiseaux
Les différentes espèces d’oiseaux domestiques – Anatomie – Hygiène et soins quotidiens – L’alimentation – La reproduction – Les maladies.

Module 6 : Les reptiles
Les tortues (les différentes espèces de tortues – l’acquisition – la maintenance) – Les serpents (la biologie des serpents – les espèces les plus courantes – l’hivernage – la reproduction – santé) – Les lézards (la biologie des lézards – les espèces les plus courantes – l’hivernage – la reproduction – santé).

Module 7 : Le métier de vendeur en animalerie
L’accueil du client – La vente de produits d’hygiène et d’accessoires – La vente de produits alimentaires – La législation.

3 jours en présentiel pour le passage de l’ACACED – option Chien, Chat et autres animaux (attestation de connaissances animaux de compagnie espèce domestique) dans un centre habilité sur Paris. Ce certificat de capacité est obligatoire pour toute personne exerçant une activité avec les animaux domestiques.

Articles récents