Préparation de l’ACACED – option chien et chat + Formation Responsable de pension ou de refuge pour chiens et chats

Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par l’accueil et la garde de chiens ou chat :

  • Responsable de pension animalière
  • Responsable d’un refuge pour animaux
  • Garde de chiens ou chats à domicile.

Les objectifs de la formation sont de savoir comment répondre aux besoins fondamentaux de chaque animal nécessaires à son équilibre afin de l’accueillir dans les meilleures conditions possibles.

LE METIER DE RESPONSABLE DE PENSION OU DE REFUGE POUR CHIENS ET CHATS

• Accueillir des chiens et des chats en pension en l’absence de leur propriétaire et veiller à leur bien-être et à leur sécurité.
• Prendre connaissance des attentes des propriétaires des animaux en ce qui concerne l’alimentation, les promenades, la prise éventuelle de médicaments etc…
• Gestion administrative, commerciale et financière. Respecter les normes en vigueur
• S’occuper des chiens : les nourrir, les promener, jouer avec eux, etc…
• Surveiller leur santé et leur prodiguer des soins si nécessaire. En cas de maladie, les animaux sont présentés à un vétérinaire.
• Assurer l’entretien des locaux et infrastructures.
• Pour les refuges : mettre en oeuvre les conditions pour favoriser des adoptions réussies.

PROGRAMME DE FORMATION :

Module 1 : Généralités sur le chien
Morphologie et anatomie du chien – Principales races et leurs particularités comportementales – Reproduction – Alimentation – Importance de l’hygiène du chien – Développement du chiot et son éducation – Le chien âgé.

Module 2 : Généralités sur le chat
Morphologie et anatomie du chat – Principales races et leurs particularités comportementales – Reproduction – Alimentation – Hygiène et toilettage du chat – Développement du chaton et son éducation – Le chat âgé.

Module 3 : Soins aux animaux en pension ou en refuge pour animaux
Soins aux animaux malades – Urgences – Pathologie canine – Pathologie féline – Prévention des maladies.

Module 4 : Gestion administrative en pension ou refuge pour animaux
Secrétariat – Accueil – Comptabilité et gestion – Facturation et relations fournisseurs – Législation sur les animaux domestiques – Normes des infrastructures et locaux – Création d’entreprise.

Module 5 : Le comportement du chat
Intelligence féline – Communication chez le chat – Troubles du comportement chez le chat – Pathologie féline et troubles du comportement – Les différentes formes de thérapies pour chats.

Module 6 : Le comportement du chien
Intelligence canine – Communication chez le chien – Troubles du comportement chez le chien – Pathologie canine et troubles du comportement – Les différentes formes de thérapies.

3 jours en présentiel pour le passage de l’ACACED – option Chien et chat (attestation de connaissances animaux de compagnie espèce domestique) dans un centre habilité de votre région. Ce certificat de capacité est obligatoire pour toute personne exerçant une activité avec les animaux domestiques.

Articles récents